Le projet d’aménagement de l’entrée Viau du Parc olympique vise le site bordé par l’avenue Pierre-De Coubertin, la station de métro Viau, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme de Montréal et la base de la tour du Stade olympique.
Depuis la tenue des Jeux olympiques de 1976, plusieurs changements ont été réalisés à la configuration des lieux, générant un morcellement du site en plusieurs lieux distincts.
L’aménagement actuel se caractérise par un amalgame de parcours piétons, automobiles, cyclables, de livraison et d’autobus. Le projet vise la requalification du secteur par l’aménagement d’un grand parc urbain au profit des piétons et cyclistes. Les nouvelles lignes de compositions de l’espace public s’inspirent du génie du lieu et permettront aux visiteurs de circuler et déambuler de manière plus intuitive en toute sécurité.
La plantation d’une centaine d’arbres, le verdissement d’une importante superficie avec des plantes indigènes, l’intégration de fosses de biorétention et l’ajout de mobilier urbain sont quelques-uns des éléments qui feront de ce site un lieu apprécié autant des montréalais que des visiteurs.
Le projet d’aménagement de l’entrée Viau du Parc olympique pose un défi d’échelle. D’un côté, l’intervention doit respecter l’esprit olympique et moderniste du site, avec ses bâtiments déposés sur de grandes surfaces de béton et ses espaces capables d’accueillir des foules importantes lors des grands évènements. De l’autre, l’aménagement doit être appropriable par les habitants du quartier qui souhaitent profiter d’un parc de proximité.
Le travail des circulations et la création de plusieurs espaces aux multiples échelles et ambiances permet de créer un lieu flexible qui répondra aux attentes de tous.
La nouvelle plateforme de jeux d’eau saura assurément faire le bonheur des enfants ; une source de rafraichissement et de contemplation.
Comme pour tous les projets de l’agence, l’aménagement proposé s’inspire du génie du lieu. Les grands axes sont une réinterprétation du tracé des aménagements d’origine, aujourd’hui disparus. L’ensemble des interventions respecte l’esprit des intentions de Roger Taillibert, architecte du Stade olympique et du vélodrome.
Prix spécial du jury pour la place des Canotiers
Le 18 février dernier avait lieu le Gala virtuel des Mérites d'architecture de la ville de Québec. Le projet du stationnement et de la ...