Fermer
Adresse 3575 boul. Saint-Laurent, bureau 602,
Montréal (Québec) H2X 2T7
Téléphone 514.982.0877
Retour aux articles

Réflexions sur la matérialité dans la vie de Phyllis

06/07/2022

L’équipe de Daoust Lestage Lizotte Stecker a eu l’honneur de concevoir le gâteau soulignant le 95e anniversaire de Phyllis Lambert. Réalisé par Alex Platel de la pâtisserie Lescurier, le gâteau a été servi  dans la librairie du Centre canadien d’architecture.

« Phyllis comment vous rendre honneur pour vos 95 ans ?

Une perspective a été privilégiée, la matérialité qui a caractérisé certains de vos grands gestes marquants.

Parlons d’abord de cette trame organisatrice pour votre gâteau, elle réfère à celle de la ville de Montréal où vous soutenez encore et toujours votre combat pour la qualité architecturale ou celle de la façade du Seagram Building, les deux s’entrelacent.

Elle porte aujourd’hui 95 jalons et plusieurs moments d’exception.

Artiste, sculpteure dès votre plus jeune âge puis dans la jeune vingtaine vous façonniez le plâtre afin de créer de magnifiques sculptures, confirmant déjà votre intérêt et votre grand talent pour l’art et le dessin.

C’est à 27 ans, jeune artiste rebelle, que vous avez influencé le cours de l’architecture au 20e siècle en convainquant votre père de travailler avec Mies van der Rohe afin de créer un bâtiment pour qu’il exprime le meilleur de la société de l’époque, un chef-d’œuvre d’acier, de verre et de bronze.

Architecte activiste à 48 ans, avec Héritage Montréal, vous êtes devenue ardente défenseur des bâtiments de Montréal, de leur ornementation, dotant ainsi la ville de sa personnalité unique et distinctive.

À 52 ans vous fondiez le Centre Canadien d’Architecture puisque comme vous le soulignez encore à juste titre, l’architecture se doit d’être d’intérêt public.

La pierre grise vous intéresse depuis toujours, vous l’avez photographiée, vous l’avez préservée, vous l’avez utilisée pour bâtir une institution marquante, et à 95 ans vous allez nous la faire apprécier dans vos livres à paraître.

La trame de votre vie Phyllis, en a impacté plusieurs, celle de Montréal, celle du Seagram Building, celle de l’architecture d’ici et d’ailleurs.

Artiste, sculpteure, architecte, visionnaire, avant-gardiste, esprit libre, stratège, philanthrope, Phyllis les qualificatifs à votre égard sont innombrables même ceux sur votre caractère bouillonnant.

Nous espérons vous suivre encore et toujours dans les années à venir afin de supporter vos combats indéfectibles pour l’art, l’architecture et le développement de nos villes.

Bonne fête et merci pour tout Phyllis »

Nouveau Musée de l'Holocauste Montréal: Daoust Lestage Lizotte Stecker est finaliste

L'équipe KPMB Architects + Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture a été sélectionnée parmi les quatre finalistes du concours ...

11/04/2022