Place des Canotiers | Mobilier urbain
2017
Le projet de la place des Canotiers et de son stationnement étagé a impliqué la transformation et l’aménagement d’un site emblématique au pied du Vieux-Québec, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Profitant d’une localisation privilégiée mais largement hypothéquée par la présence d’un stationnement en surface, ce site recélait un potentiel peu commun d’expression tant au niveau de l’évocation historique, de son positionnement stratégique face au Musée de la civilisation que de la mise en valeur d’un panorama exceptionnel sur le fleuve St-Laurent. Le potentiel évocateur de ce site d’exception, réinterprété de manière contemporaine avec sobriété et simplicité, a représenté la pierre d’assise de la conception du projet.
L’intégration du stationnement étagé, la minimisation de l’emprise au sol du bâtiment au profit de l’espace public et les relations visuelles avec la Place, la Ville et le Fleuve ont constitué les bases du parti architectural. Un travail épuré au niveau de la structure compose d’abord le dénominateur commun assumant la fonction principale du bâtiment, le stationnement. Les différentes élévations ont été exploitées de façon particulière. Le mur-émulation « artéfact » rappelant la tectonique des parois verticales des quais accueille une coursive-escalier reliant les différents niveaux du stationnement qui mène à un belvédère perché sur le toit végétalisé. Cette paroi compose la façade verticale de la place qui le jouxte. Le mur résille en pierre calcaire est suspendu côté rue Dalhousie, en révérence au Musée de la Civilisation. Côté fleuve, le stationnement s’affiche simplement comme une structure portuaire fonctionnelle sans autres artifices.
Témoins privilégiés de la transformation de la rive du Fleuve, les traces de quais du XIX siècle ont contribué à ancrer la conception dans une relecture et une réinterprétation à des fins de composition de l’espace public. Le projet a tiré avantage de l’organisation de ces quais pour structurer et répartir les différents sous-espaces : observation, représentation, contemplation, civique, port et mémoire. De la même façon, la réminiscence des quais a justifié le rappel de l’eau au cœur du projet notamment par la disposition de 74 pavés-brume et 50 pavés-fontaine développés spécifiquement pour ce projet.
La place des Canotiers et son stationnement étagé consacrent l’espace urbain reconquis, offrent maintenant aux citoyens comme aux visiteurs un lieu de convergence de qualité aux ambiances variées inspiré de la genèse du site, et retissent, par leur caractère résolument contemporain, la ville de Québec et le fleuve St-Laurent.
Des bancs plate-forme assimilables à des empilements de bois ponctuent les différents espaces. En bordure des surfaces gazonnées, des bancs de bois sur granit s’offrent au public dont une rangée qui fait face au Fleuve et permet la contemplation du trafic maritime autant que des bateaux de croisière amarrés.