Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
2021
There is a crack, a crack in everything – That’s how the light gets in, cette citation de Léonard Cohen a inspiré notre approche conceptuelle. À cet effet, nous proposons pour la formalisation du monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan :
Un mur mémoire évocateur, stratégiquement ouvert par le passage de l’axe symbolique de la démocratie canadienne, défini entre le Musée de la guerre et la tour de la Paix.
Le mur mémoire évocateur s’inscrit sur un socle, encadré par une signature paysagère inspirée par l’arboretum afghan des villes où les soldats canadiens ont été déployés. Ce socle reprend, de façon poétique, la délimitation de la trame urbaine des villes afghanes, caractérisée par sa grille orthogonale et ses murets bas délimitant les divers espaces publics. Entrelaçant le destin d’Ottawa et des villes afghanes en guerre, le monument fait référence à la matérialité calcaire du Parlement et au pouvoir évocateur des paysages rencontrés. Le socle et ses murets permettent de définir l’espace contemplation et méditation au pied du mur-mémoire ou à distance.
Le cadre du mur mémoire présente à ses extrémités le profil des tours jumelles; symbole le plus iconique associé à la guerre afghane. La résille de pierres inscrite au coeur du cadre offre de multiples perspectives notamment sur le contexte environnant; vu de loin, subtilement suggéré par un changement de texture, se profilent les montagnes caractéristiques des régions où les canadiens ont joué un rôle de premier plan. De près, le cadrage optique réfère à une vue à travers le motif magnifié d’une burka, entrouvert par l’axe de la démocratie.
Se dessinant de manière différentes à travers les saisons, cette résille offre des moments privilégiés de lumière et d’ombres sur le socle tant de jour que de nuit, notamment par le biais d’une signature lumière stratégique.
La nuit venue, un trait lumineux de type laser, magnifié par des diffuseurs de brume, surligne la guerre asymétrique en Afghanistan et intersecte le mur mémoire au point d’ouverture défini par l’axe symbolique de la démocratie canadienne.