Lors du gala des Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, le projet de l’Expérience chute s’est mérité deux prix, soit le prix dans la catégorie Oeuvres hors catégories ainsi que le Grand Prix d’excellence.
« Ce site emblématique nécessitait de nouveaux aménagements afin de mettre en valeur ses beautés naturelles et de renouveler l’expérience des quelque 800 000 visiteurs qui s’y rendent annuellement. Le jury a souligné le geste architectural fort, épuré et juste qui caractérise ce projet, qui met en valeur de façon irréprochable un joyau naturel unique. Il a ajouté qu’Expérience chute constitue une démonstration convaincante de l’apport de la profession d’architecte en marge des pratiques conventionnelles, à la frange de l’aménagement, du design et de l’architecture de paysage. »
Commentaires du jury:
« Cette première phase d’un vaste projet de requalification des infrastructures d’accueil du parc de la Chute-Montmorency se caractérise par une justesse, une simplicité et une fonctionnalité exemplaires. La place de choix accordée au matériau ligneux évoque les cours à bois établies autrefois au pied de la chute, tandis que le pavillon, qui reprend l’implantation d’un ancien poste électrique, offre un autre rappel discret du passé industriel du site. La bien nommée « passerelle contemplative », qui enjambe la rivière en longeant le pont ferroviaire, donne accès à de superbes points de vue sur la grandiose chute. Avec son garde-corps en verre et ses gradins qui invitent à la pause, cette fine structure maximise la relation avec le paysage tout en se faisant humblement oublier, tant sa conception répond aux besoins de la promenade et fait corps avec le site, dont elle renouvelle et poétise l’expérience. »
Prix d'honneur des Wood Design & Building Awards pour l'Expérience chute
Le projet de l'Expérience chute au Parc de la Chute-Montmorency est lauréat du Prix d'honneur des Wood Design & Building ...