Place du Sable-Gris
2023
En 1991, la fonderie Darling ferme définitivement ses portes après plus d’un siècle d’activités. Le bâtiment industriel est abandonné pendant une dizaine d’années avant d’être transformé en un établissement à vocation culturelle et artistique : la Fonderie Darling. Dès 2007, la rue Ottawa est utilisée comme espace public éphémère dédié aux arts visuels.
Inaugurée en 2023, la place du Sable-Gris consacre définitivement la vocation culturelle et artistique de cette partie de la rue Ottawa. Le nom retenu évoque le patrimoine immatériel associé à l’histoire industrielle du Vieux-Montréal. Il fait référence à une technique de fonte de pièces de métal très ancienne développée à la fonderie Darling, dite « au sable gris ».
L’aménagement de la place fait écho au génie du lieu en cherchant à célébrer le passé industriel du quartier dans une facture contemporaine. Le grand parvis, unifié par une surface texturée, est inspiré de la fonte vue au microscope. Le portique événementiel évoque la mémoire des ponts roulants qui caractérisaient les activités industrielles aujourd’hui disparues du secteur. L’artefact contemporain permet une troisième dimension à l’espace public et s’offre comme support à des installations et performances artistiques éphémères. Enfin, les plantations s’appuient sur l’exploration de la friche urbaine et expriment le processus de transformation des milieux urbanisés et industrialisés en des espaces plus naturels : c’est la poésie de la végétation qui s’approprie le bitume.