La place des festivals fête son 10e anniversaire!
Premier lieu public créé au sein du Quartier des spectacles, la place des festivals fête son 10e anniversaire. La firme Daoust Lestage a imaginé le projet en créant d’abord l’espace public, puis en développant l’architecture des vitrines habitées et le mobilier urbain. La place des festivals a remporté huit prix d’architecture et de design urbain depuis 2009, dont la médaille du Gouverneur général en architecture par l’Institut royal d’architecture du Canada.
L’espace aujourd’hui occupé par la Place se caractérisait autrefois par une rue Jeanne-Mance surdimensionnée et par un talus surélevé au sommet duquel se déployait un stationnement de surface. Le lieu, de dimension importante (12 000 m2) hypothéquait la dynamique urbaine du pôle Place des Arts, en plus de conférer au secteur un état de déstructuration avancé.
Les premiers gestes posés réfèrent à l’utilisation d’archétypes urbains reconnus soit la définition de la Place sur tout son périmètre par des rues de dimension réduite mais aux trottoirs élargis afin d’optimiser les mouvements piétons dans le Quartier.
Un volume de terre important a été excavé afin de produire un nivellement adouci permettant de lier visuellement et psychologiquement l’ensemble de l’espace d’est en ouest, de cadre bâti à cadre bâti et de produire une place unifiée et cohérente.
En référence au génie du lieu et plus spécifiquement à la nouvelle vocation du Quartier, la place a été articulée avec deux grandes plages, l’une minérale, l’autre végétale, émulant le côté cour et le côté jardin des théâtres intérieurs. Des rideaux d’eau se déploient au cœur de la surface minérale, colorés la nuit venue selon la signature lumière du Quartier des spectacles, en blanc et rouge. Confronté à la façade aveugle, introvertie et inanimée du Musée d’art contemporain en interface est, le projet de la Place intègre deux pièces d’architecture urbaine, les vitrines habitées.
« Lorsque je regarde la place des Festivals aujourd’hui, je suis heureux de voir que les gens se sont approprié cet espace, les résidents comme les créateurs qui l’animent. Les grands événements se déroulent désormais dans un grand théâtre extérieur qui offre aux producteurs des conditions de diffusion exceptionnelles, ce qui se traduit par une expérience bonifiée pour les festivaliers. Il fallait beaucoup d’audace pour proposer d’aménager la place sur l’ensemble de l’ilot Balmoral, c’est pour moi une des clés du succès de cet espace, son amplitude. Je suis aussi convaincu que nous avons fait les bons choix, notamment pour les mégastructures. Ces grands luminaires parviennent à créer une voûte virtuelle et constituent un élément signature du Quartier des spectacles. » Réal Lestage
Tramway de Québec: Daoust Lestage fait partie de l'équipe de conception
Le comité exécutif de la Ville de Québec a octroyé le contrat pour le projet du tramway au consortium Tram-Innov, dont fait partie ...